Alassane Dramane Ouattara a également promis au président malien IBK, en visite officielle à Abidjan, le soutien de son gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a offert, jeudi soir au Palais de la Présidence, un dîner officiel en l'honneur de son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta. A la tête d’une importante délégation, le chef d’Etat malien est depuis jeudi en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de 48 heures. Au cours de la cérémonie, Alassane Dramane Ouattara a prononcé un discours, dans lequel il s’est réjoui de la convergence de vue pour développer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Notant que les échanges commerciaux sont passés de 279,981 milliards FCFA en 2016 à 281,258 milliards en 2017, le président ivoirien a estimé que ces chiffres ne reflètent pas les potentialités économiques des deux pays. Il a donc insisté sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale, notamment en «réactivant la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-malienne, qui devrait tenir sa quatrième session en Côte d’Ivoire, à une date à convenir d’accord-parties».

Il a également appelé à donner une impulsion politique aux projets intégrateurs dans le cadre de la coopération transfrontalière, surtout le projet «SIKABO» de développement triangulaire des zones frontalières malienne, ivoirienne et burkinabé.

Par ailleurs, ADO a évoqué le volet sécuritaire, particulièrement les actes terroristes et autres attaques contre les forces de sécurité et les populations civiles maliennes. Dans ce sens, le dirigeant ivoirien a déclaré à IBK: «Je voudrais vous assurer de ma totale disponibilité et de celle du Gouvernement ivoirien à vous accompagner, dans vos efforts pour mettre fin à cette crise».

Au programme du périple ivoirien de Keïta, il est prévu la signature de nombreux accords bilatéraux dans divers domaines stratégiques et vitaux, ainsi qu’un entretien avec son hôte sur les questions «d’intérêt bilatéral, régional et international».