Le chef de l'opposition malienne Soumaïla Cissé et l'ex-Premier ministre Modibo Sidibé ont déclaré au cours du weekend dernier leur candidature à la présidentielle du 29 juillet.

Après Moussa Mara, un autre ancien Premier ministre malien se lance dans la course à la présidentielle du 29 juillet prochaine. Modibo Sidibé, c’est de lui qu’il s’agit, a annoncé dimanche sa candidature à la succession du président Ibrahim Boubacar Keïta. Devant 3.000 partisans réunis à Bamako, celui qui a dirigé le gouvernement malien entre 2007 et 2011 a promis de mettre «la défense et la sécurité» du pays au cœur de ses préoccupations.

Par ailleurs, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, s’est également engagé dans la course à la fonction suprême. L'ancien ministre des Finances, battu au second tour en 2013 par le président sortant IBK, a été investi samedi dernier devant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans un stade de la capitale.

Une douzaine de candidats sont en déjà lice pour remporter le scrutin du 29 juillet prochain. Il s’agit, entre autres, du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, de l’ex-Premier ministre Moussa Mara, des anciens ministres Mohamed Ali Bathily et Moussa Sinko Coulibaly, de l’homme d'affaires Aliou Boubacar Diallo, ainsi que des hauts fonctionnaires internationaux Modibo Koné et Hamadoun Touré.