Norbert Nkulu, François Bokona et Jean Ubulu ont été nommés à la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo par ordonnance présidentielle.

Les trois juges, dont les deux premiers sont des membres éminents de la majorité présidentielle, ont été désignées à à l'issue d'une procédure contestée par l'opposition et la société civile. L’opposition redoute, en effet, que le camp présidentiel veuille maintenir Joseph Kabila au pouvoir en contrôlant la Cour, qui est déterminante dans le processus électoral.

Selon la constitution, trois juges de la Cour constitutionnelle sont jugés par tirage au sort comme sortants cette année. Mais le tirage a été annulé le jour où il devait avoir lieu, en raison du décès d’un juge et de la démission de deux autres, Jean-Louis Esambo et Eugène Banyaku Luape Epotu. Ces derniers étaient connus pour s’être opposés ou abstenus à la plupart des décisions, comme le report des élections, rappelle RFI. Pour l’opposition, Esambo et Epotu ont été forcés à la démission.