La Fédération ivoirienne de football (FIF) a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour l'«acharnement» de la Fifa suite à plusieurs audits de l’instance dirigeante du football mondial.

«Ces trois dernières années, la FIF a fait le constat qu'elle est l'objet d'un acharnement de la part de l'instance internationale du football, la Fifa. Elle en veut pour preuve plusieurs audits successifs et rapprochés dont les derniers en date sont ceux des mois d'avril et de mai 2018», a dénoncé la FIF dans un communiqué publié samedi. L’instance ivoirienne a donc décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport «afin d'exposer son incompréhension», ajoute le communiqué.

La FIF fait face à une crise de gouvernance, plusieurs clubs ivoiriens et groupements d'intérêts réclamant depuis fin décembre dernier, suite à la non-qualification de l’équipe nationale pour la Coupe du monde 2018 en Russie, une assemblée générale extraordinaire pour demander le départ de son président Augustin Sidy Diallo. La FIFA tente de dénouer la situation, notamment par l’envoi depuis plusieurs semaines d’auditeurs chargés de vérifier la gestion de Diallo. Mais en raison des difficultés rencontrées par ses experts, l’instance dirigée par Gianni Infantino a annoncé jeudi dernier la suspension de tout nouveau paiement ou virement à destination de la FIF.