Le Zimbabwe a fait une demande pour réintégrer le Commonwealth, quinze ans après l’avoir quitté sous Robert Mugabe.

«Le retour éventuel du Zimbabwe dans le Commonwealth, suite à une demande d’adhésion réussie, serait un grand événement, étant donné notre riche histoire commune», a déclaré dans un communiqué la secrétaire générale de l’organisation intergouvernementale, Patricia Scotland, soulignant que le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a fait la demande d’adhésion le 15 mai dernier.

Selon le communiqué, le Zimbabwe devra être soumis à un processus d'évaluation, qui sera suivi par des consultations avec les autres Etats membres du Commonwealth. A l’invitation du gouvernement zimbabwéen, le secrétariat de l’organisation intergouvernementale enverra des observateurs pour suivre les élections prévues en juillet prochain dans le pays, ajoute le communiqué.

Le Zimbabwe a été suspendu pour la première fois du Commonwealth en 2002 sur la base que Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980, avait truqué sa réélection et persécuté ses opposants. L’année suivante, l’ex-chef d’Etat a décidé le retrait de son pays du Commonwealth, après le renouvellement de la suspension.