Le sans-papiers malien Mamoudou Gassama, qui a sauvé la vie d’un enfant suspendu dans le vide samedi dernier à Paris, a été régularisé ce mardi.

Chose promise, chose due. Mamoudou Gassama, le sans-papiers malien devenu un héros en France en sauvant la vie d’un enfant suspendu à un balcon, samedi dernier à Paris, a reçu ce mardi le récépissé régularisant sa situation. Il s’agit de la première étape avant l’obtention de la nationalité française. Chose que lui a promise le président français Emmanuel Macron lors d’une rencontre entre les deux hommes, lundi à l’Elysée.

D’ici un mois, le jeune Malien devrait recevoir une carte de séjour de dix ans, avant sa naturalisation qui devrait intervenir dans les trois prochains mois. Il a également signé un contrat de 10 mois pour effectuer un service civique au sein de la Brigade des Sapeurs-pompiers de la capitale française, conformément à l’autre promesse faite par Macron.

Mamoudou Gassama, qui est arrivé clandestinement en France en septembre dernier, a escaladé à mains nues la façade d’un immeuble parisien pour sauver un enfant de 4 ans suspendu au 4e étage, samedi dernier. La vidéo de son acte héroïque est devenue virale sur tous les réseaux sociaux.

Quant au père de l’enfant, qui était sorti en laissant ce dernier seul dans la maison, il sera jugé en septembre pour «soustraction des obligations parentales». Sa mère était en voyage à La Réunion.