Les Comores deviendront membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) en août prochain, a annoncé lundi le chef de la diplomatie de l’archipel.

A travers son adhésion à la SADC, l’Union des Comores, ancienne colonie française, veut s’ouvrir aux pays anglophones de la région, a déclaré Mohamed Elamine Souef, ministre comorien des affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, chargé de la diaspora. «Ce sont des pays avec lesquels nous avons des relations déjà anciennes, mais où les Comoriens se rendent de plus en plus pour affaires ou pour se soigner», a-t-il ajouté lors d'une rencontre avec la presse à Moroni.

De son côté, la SADC a confirmé que l’adhésion des Comores est officiellement prévue en août prochain. L’organisation compte actuellement 15 membres: Afrique du Sud, Angola, Botswana, République démocratique du Congo (RDC), Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Swaziland, Seychelles, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

Par ailleurs, les Comores sont déjà membres du Marché commun de l’Afrique de l’Est et Australe (Comesa).