Cinq policiers ont été tués mercredi dans l'explosion d'un engin improvisé au passage de leur véhicule à Liboi, dans l'est du Kenya, à la frontière avec la Somalie, a-t-on indiqué de source gouvernementale locale.

"C'était une attaque avec un engin explosif improvisé et nous avons perdu cinq policiers", a déclaré le plus haut représentant du gouvernement kényan à Dadaab, Harun Kamau, cité par des médias locaux. Trois policiers ont été blessés et le véhicule dans lequel ils circulaient a été détruit par l'explosion, a-t-il ajouté.

L'utilisation des mines artisanales contre les patrouilles de policiers et de militaires est relativement fréquente dans cette région frontalière.

Liboi est située à environ 60 km du camp des réfugiés de Dadaab, qui abrite essentiellement des Somaliens.

Le Kenya a été le théâtre d’une série d’attaques meurtrières menées, ces dernières années, par les Chabab qui ont multiplié les attentats sur le sol kényan, en représailles à l'intervention armée de ce pays en Somalie en octobre 2011.

En septembre 2013, les Chabab, affiliés à Al Qaïda, ont tué 67 personnes dans l'attaque du centre commercial Westgate à Nairobi. Et en avril 2015, ils ont tué 148 personnes dans l'attaque de l'université kényane de Garissa, à environ 150 kilomètres à l'ouest de la frontière somalienne.