La direction générale de l’environnement au Gabon a recommandé, mardi à Libreville, l’interdiction totale de l’utilisation des sacs en plastique au Gabon.

"La tendance montre qu’il faut partir vers l’interdiction totale des sacs en plastique", a indiqué le directeur général de l’Environnement, Yannick Sonnet lors d’une conférence débat organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, célébrée cette année sous le thème "la lutte contre la pollution plastique".

Il a plaidé pour la valorisation des déchets de bois afin de créer les sacs en papier, complètement biodégradable, soulignant l’impératif de mettre en place une vraie stratégie, le but étant d’avoir une politique proactive et d’arrêter de gérer en urgence les problèmes.

Cette rencontre qui a connu la participation de plusieurs experts du domaine de l’environnement représentant le gouvernement gabonais, la société civile et l’Organisation mondiale de la santé, a été l’occasion d'examiner des moyens à mettre en place pour éradiquer le fléau des sacs plastiques.

Plusieurs jeunes entrepreneurs gabonais se sont lancés ces derniers temps dans la création d'entreprises amies de l’environnement spécialisées notamment dans le tri et le recyclage des déchets.