Le membres du Parlement nigérian ont menacé mercredi de recourir à une procédure de destitution contre le président Muhammadu Buhari s’il ne prend pas des mesures fortes pour lutter contre la corruption et rétablir la sécurité intérieure.

A l’issue d’une "session conjointe" à Abuja, les deux chambres du Parlement ont déclaré dans une résolution que l’Assemblée nationale (Parlement au Nigeria) «n’hésitera pas à recourir à ses pouvoirs constitutionnels si rien n'est fait». Les parlementaires nigérians réclament également le limogeage des principaux responsables sécuritaires à cause de leur incapacité à protéger les vies et les biens privés

Lors de son élection en 2015, Muhammadu Buhari a promis de venir à bout de l’insurrection du groupe terroriste Boko Haram et lutter contre la corruption. Mais son bilan reste très critiqué, d'autant plus que des violences intercommunautaires secouent le centre du pays, et que le nord est le théâtre de multiples enlèvements et de vols de bétails.

Si la présidence n'a pas commenté la résolution dans l'immédiat, le groupe parlementaire APC (All Progressive Congress, parti au pouvoir) a dénoncé dans un communiqué une résolution adoptée sans vote et à l'issue d’une réunion à laquelle ont pris part "presque exclusivement" des parlementaires de l'opposition.