Le ministre tunisien de l’Intérieur Lotfi Brahem a été démis de ses fonctions par le Premier ministre Youssef Chahed, indique mercredi un communiqué officiel.

Si la raison du limogeage du ministre de l’Intérieur n’a pas été précisée dans le communiqué, il intervient trois jours après le naufrage d'un bateau de migrants qui a fait 68 morts au large des côtes tunisiennes. La plupart des victimes étaient des Tunisiens fuyant le chômage et la crise économique dans le pays.

De janvier à mai 2015, les autorités tunisiennes ont arrêté 6.000 migrants qui voulaient gagner l'Europe par la mer, contre quelques centaines sur la même période l'an dernier, selon un responsable du ministère de l'Intérieur. Une augmentation due à la situation en Libye voisine, où les autorités ont accentué la répression contre les migrants et leurs passeurs.

Dix responsables des services de sécurité ont également été limogés en début de semaine pour n'avoir pu empêcher le départ du bateau de migrants qui transportait 180 passagers.