Le ministre malien de la Sécurité, le général Salif Traoré, a élaboré un plan de sécurisation du scrutin présidentiel. Les détails.

Une commission nationale, présidée par le général Salif Traoré, a été mise sur pied pour la sécurisation de l’élection présidentielle malienne. Composée de toutes les forces de sécurité intérieure ainsi que des militaires, cette commission bénéficie de l’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) pour former ses membres à cette mission spéciale, a expliqué le ministre malien.

Chacune des dix régions administratives du Mali, ainsi que le district de Bamako, est dotée d’une structure décentralisée de sécurisation des élections. Au total, au moins 11.000 agents de sécurité seront déployés pour environ 23.000 bureaux de vote.

Et la mission de la nouvelle commission a déjà commencé. En effet, les forces de sécurité intérieure sécurisent les magasins où sont entreposées les premières cartes d’électeurs déjà arrivées. «Il en sera de même lors de leur convoyage, il en sera de même lors de leur distribution, il en sera de même le jour du scrutin», a promis Salif Traoré, cité par RFI.

Les agents maliens sécuriseront, par ailleurs, des meetings officiels et pourront assurer la protection des candidats retenus pour le scrutin lors de leurs déplacements.