Une délégation ivoirienne de haut niveau, en visite officielle au Maroc, a examiné jeudi au siège de l'agence d'aménagement de Bouregreg à Salé, l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody à Abidjan.

Lors de cette rencontre, les membres de la délégation ivoirienne ont procédé avec les cadres de la Société d'Etat marocaine "Marchica Med", responsable de ce chantier, à un point d'étape concernant la mise en œuvre du projet de valorisation de la Baie de Cocody, qui a fait l'objet d'un deuxième mémorandum d’entente signé en mars 2017 entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Ce projet maroco-ivoirien se propose en aval de garantir, à terme, un environnement socio-économique sain aux populations d’Abidjan, tout en favorisant le développement harmonieux des activités économiques, commerciales, culturelles, sportives et ludiques dans la cité des lagunes.

Articulé dans sa phase infrastructure autour de quatre pôles de travaux, le projet porte sur la réhabilitation écologique de la baie, la réalisation d’une marina, d’un parc urbain, de barrages, d’un canal, d’ouvrages hydrauliques et maritimes, ainsi que la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement et d’un viaduc.

Intervenant à cette occasion, le président du directoire de Marchica Med, Saïd Zarrou a indiqué que le projet de valorisation de la baie de Cocody, est un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire, qui a eu un franc succès, à la faveur des liens solides d'amitié et de fraternité unissant le roi Mohammed VI et le président de la Côte d'Ivoire, ainsi que les deux peuples frères et amis.

Pour sa part, le ministre, secrétaire général de la présidence de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi a indiqué que cette visite se veut une occasion pour s'enquérir et s'informer du projet de l'aménagement de la vallée de Bouregreg et de permettre à l’équipe responsable du projet de la baie de Cocody à Abidjan de s'inspirer de ce modèle incontournable.

En visite officielle les 7 et 8 juin au royaume, la délégation ivoirienne comprenait également la ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable, porte-parole adjointe du gouvernement ivoirien, Anne Désirée Ouloto, ainsi que le directeur général de la société de l'Etat ivoirienne Ageroute, Pierre Dimba.

 

Avec MAP