Ces 8 et 9 juin, les dirigeants des sept premières puissances mondiales se réuniront au Québec, dans le cadre du célèbre sommet annuel du G7. Cinq chefs d'Etat africains sont invités à cette rencontre.

Cette année, le sommet s’annonce plus tendu que jamais en 42 ans d’existence, à cause des politiques non coopératives du président américain Donald Trump, qui a décidé d'imposer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Canada, du Mexique et de l'Union européenne. Des mesures qui risquent de causer une guerre commerciale mondiale et de profondes divisions diplomatiques.

Mais en dehors du Groupe des sept (G7), Plusieurs autres dirigeants mondiaux et chefs d’organisations internationales sont invités à ce sommet. Cinq présidents africains sont ainsi présents au Québec. Il s’agit d’Uhuru Kenyatta du Kenya, Paul Kagame du Rwanda (également président de l’Union africaine), Macky Sall du Sénégal, Danny Faure des Seychelles, et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud.

Au cours du Sommet du G7, ces chefs d’Etat et leurs homologues de plusieurs autres pays, ainsi que les dirigeants d’organisations internationales, prendront part à plusieurs rencontres bilatérales.

Les autres invités incluent António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, Sheikh Hasina, Première ministre du Bangladesh, ou encore Mauricio Macri, président de l’Argentine et président du G20.