Bruxelles accueillera le 18 juin la rencontre annuelle entre la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, et les ministres des Affaires étrangères des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), indique jeudi un communiqué de la Commission européenne.

Le suivi de la Conférence internationale de haut niveau sur le Sahel qui a eu lieu à Bruxelles en février dernier sera au centre des discussions, relève la même source.

Lors de cette conférence, l'UE avait mobilisé un support conséquent de la communauté internationale pour la région du Sahel, y compris pour l'opérationnalisation de la Force Conjointe du G5 Sahel.

Selon la Commission européenne, l'UE soutient pleinement depuis 2015 le travail du G5 Sahel qui constitue un cadre de coordination et de coopération entre ses membres dans les domaines d'intérêt commun tels le développement, la gouvernance dans les zones fragiles, le renforcement de la sécurité, ainsi que la lutte contre le terrorisme et le trafic.

Cette rencontre se déroulera notamment en présence du Secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, et du commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica.