La société Google a annoncé le lancement, d'ici fin 2018, de son prochain centre de recherche sur l'Intelligence artificielle (IA) au Ghana, le premier du genre en Afrique.

Ce nouveau centre d’IA œuvrera en étroite collaboration avec les universités locales, les décideurs politiques et des centres de recherche sur les utilisations potentielles de l’IA en Afrique.

"Au cours des dernières années, nous avons constaté un intérêt croissant pour la recherche sur l’apprentissage automatique à travers le continent", a indiqué Jeff Dean, chercheur principal chez Google AI, relayé jeudi par la presse locale.

"Nous sommes ravis de combiner nos intérêts de recherche en IA et en apprentissage automatique et notre expérience en Afrique pour repousser les limites de l’IA tout en relevant des défis dans des domaines tels que la santé, l’agriculture et l’éducation", a-t-il souligné.

Quelque 10 millions d’Africains ont achevé leur programme de formation aux compétences numériques, selon Google qui rappelle que son incubateur de startups technologiques, "Launchpad Accelerator Africa", soutient activement 100.000 développeurs dans 60 entreprises.

L’intelligence artificielle (IA) est l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence.

 

Avec MAP