Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite officielle de trois jours au Sénégal à partir du 20 juillet prochain, rapporte lundi le quotidien à grand tirage Le Soleil.

Durant son séjour au Sénégal, Xi Jinping s'entretiendra avec son homologue sénégalais, Macky Sall, et assistera à ses côtés à la réception officielle du Musée des civilisations noires construit à Dakar par la Chine, indique la même source.

Plusieurs accords de coopération seront signés au cours de cette visite, fait savoir le journal, ajoutant que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Sidiki Kaba, est actuellement en Chine pour procéder, avec son homologue chinois, aux derniers réglages de la venue de Xi Jinping.

Après Dakar, le dirigeant chinois se rendra au Rwanda puis en Afrique du Sud pour participer au sommet des BRICS, acronyme désignant les cinq pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

La Chine est, depuis 2016, le deuxième partenaire commercial du Sénégal derrière la France. Le volume des échanges entre les deux pays s’élevait à 1,7 milliard de dollars pendant les huit premiers mois de l’année 2016, soit une augmentation de 14% par rapport à 2015.

 

Avec MAP