Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a été élu, mardi 31 juillet à Lomé, nouveau président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le nouveau président en exercice de la CEDEAO a été élu pour une période d'un an lors du 53e sommet ordinaire de l’organisation, organisé mardi dans la capitale togolaise Lomé. "Très honoré par mon élection en tant que nouveau Président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Je promets de servir et travailler avec les autres chefs d'Etat pour promouvoir la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et le développement socio-économique dans la région", a déclaré sur Twitter celui qui succède au président togolais Faure Gnassingbé à cette fonction.

Par ailleurs, l'ouverture du 53e Sommet de la CEDEAO a été marqué par la prestation de serment de Jean-Claude Brou en tant que nouveau président de la Commission de l'organisation. L'ivoirien a été nommé par la Conférence pour une période non renouvelable de quatre ans.

La capitale nigériane Abuja abritera en décembre le prochaine Sommet de la CEDEAO.