Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a mis fin ce jeudi à son alliance avec le Rassemblement des républicains (RDR), avec qui il gouvernait le pays depuis 2010.

C’est la fin de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué publié ce jeudi 9 août, le PDCI annonce sa décision de se retirer du processus de création du parti unifié RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Le parti va ainsi présenter des candidats issus de ses propres rangs pour les élections municipales et régionales prévues le 13 octobre prochain, indique le texte diffusé au lendemain d’une rencontre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le président du PDCI Henri Konan Bédié.

Créé par Ouattara à la mi-juillet, le RHDP visait à unir au sein d’un même mouvement le RDR et le PDCI, qui étaient alliés depuis 2005 dans une coalition électorale qui a porté Ouattara à la tête du pays en 2010, et permis sa réélection en 2015. Comme condition pour intégrer le RHDP, le PDCI exigeait donc que le RDR lui renvoie l’ascenseur en présentant un candidat issu des rangs du PDCI en tant que candidat du parti unifié à la prochaine présidentielle, prévue en 2020. Mais les deux formations ne regardaient pas dans le même direction.

Après l’annonce de la rupture de l’alliance RDR-PDCI, un rapprochement entre la formation de Bédié et le Front populaire ivoirien (FPI) est-il possible? César Etou, un porte-parole de la faction du FPI fidèle à l’ex-président Laurent Gbagbo, a lui déjà lancé une invitation: « Le FPI n’est pas fermé à un rapprochement avec le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) », a-t-il déclaré à l’agence AFP.