Le Sénégal et la Tunisie occupent ensemble la position de la meilleure équipe africaine, selon le dernier classement FIFA publié ce jeudi 16 août.

Les deux équipes se retrouvent exæquo à la 24place mondiale du célèbre classement, synonyme de première place continentale. Mais leurs performances divergent totalement: les Lions de la Teranga réalisent une progression de trois places, tandis que les Aigles de Carthage en perdent trois. Les campagnes respectives lors de la Coupe du monde 2018 en Russie y sont pour beaucoup.

Au niveau des autres représentants africains en Russie, le Maroc a perdu cinq places au classemnt mondial pour se retrouver à la 46eposition. Le Nigeria lui, descend d’un rang (49e), tandis que l’Egypte enregistre la chute la plus importante: 20 places perdues (65e). Les Pharaons quittent ainsi le top 10 continental et se retrouvent en 11eposition. Les autres équipes du Top 10 africains sont le Congo RDC (37e), le Ghana (45e), le Cameroun (47e), le Burkina Faso (52e), le Mali (63e) et le Cap-Vert (64e).

C’est la France qui décroche la Palme de la meilleure équipe mondiale, un résultat principalement basé sur sa victoire en Coupe du monde. Viennent ensuite la Belgique, le Brésil, la Croatie (finaliste du Mondial), l’Uruguay, l’Angleterre, le Portugal, la Suisse, l’Espagne et le Danemark.