La 25eédition du Salon international du Livre de Pékin a ouvert ses portes mercredi avec la participation du Maroc comme invité d'honneur, le premier pays africain à avoir ce privilège.

Durant cette messe culturelle, qui se poursuivra jusqu'au 26 août, le Royaume participera par une exposition de livres qui dépasse 500 titres, avec un total de près de 1.000 exemplaires.

Ce fonds documentaire constitué d’une sélection d’ouvrages marocains comprend des publications du ministère de la Culture, en plus de celles des Archives du Maroc, du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, du Conseil national des Droits de l'Homme, de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, de l'Agence de l’Oriental, de l'Institut Royal de la culture amazighe et de l'Office national marocain du tourisme, sans compter un fonds constitué de 300 titres destinés à la vente appartenant aux maisons d’édition qui ont reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Le programme comprend également une série de séminaires et conférences académiques, notamment une conférence sur la traduction et la politique linguistique intitulée "La route de la traduction", une conférence centrée sur les relations entre le Maroc et la Chine sous le titre "Les relations sino-marocaines à la lumière de l'initiative de la Ceinture et la Route", et une autre conférence sur la culture marocaine dont le thème est "Les caractéristiques de la culture et de la littérature marocaines".

En outre, des performances musicales tirées du patrimoine culturel artistique marocain sont prévues à l'occasion de cette édition. Et pour la première fois, une exposition de livres pour enfants se tient dans le cadre du salon.

Plus de 300.000 livres nouvellement publiés dans le monde entier sont présentés lors de cette édition, qui connait la participation de 2.500 exposants venus de 93 pays et régions.