Les autorités kenyanes ont arrêté ce mardi la vice-présidente de la Cour suprême Philomena Mwilu, soupçonnée d'enrichissement personnel illégal.

« Cet après-midi, j'ai informé le président de la Cour suprême David Maraga de ma décision d'autoriser l'arrestation et d'engager des poursuites pénales contre la vice-présidente de la Cour suprême, Philomena Mbete Mwilu », a déclaré devant la presse le Directeur des poursuites publiques Noordin Haji, assurant détenir des preuves que la concernée a profité de sa fonction pour un enrichissement personnel et accepté de l'argent dans des circonstances douteuses.

Philomena Mbete Mwilu rejoint une liste de plusieurs hauts responsables qui ont été arrêtés au cours des dernières semaines et sont poursuivis pour des faits de corruption. En effet, le président Uhuru Kenyatta mène depuis peu une guerre contre la corruption dans son pays miné par une culture de pots-de-vin et de malversations.

Il est néanmoins à noter que Philomena Mwilu était l’une des juges qui ont annulé la réélection du président Uhuru Kenyatta en août 2017, provoquant l’organisation d’une seconde présidentielle au mois d’octobre suivant. Ce dernier scrutin, boycotté par l’opposition, a été remporté par Kenyatta.