La délégation conduite par Alassane Dramane Ouattara en Chine a signé un total de 18 accords de coopération d’un montant de 3,4 milliards de dollars.

Mission accomplie pour la Côte d’Ivoire en Chine. La délégation conduite par Alassane Dramane Ouattara en Chine a en effet signé un total de 18 accords de coopération d’un montant de 3,4 milliards de dollars, a déclaré mercredi le président ivoirien au retour de sa visite d’Etat en Chine à l’occasion du 7Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2018).

Selon le chef de l’Etat, les accords signés visent le financement de divers projets socioéconomiques en Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, de la construction de plusieurs routes dont l’autoroute Tiébissou-Bouaké, l’augmentation de la fourniture d’eau potable, et la construction d’hôpitaux y compris un CHU dans la commune d’Abobo.

Les accords portent également sur l’alimentation des populations en électricité, l’accès à l’éducation en milieu rural grâce aux nouvelles technologies, ainsi que la réalisation de parcs industriels à Abidjan et à l’intérieur du pays. Il faut souligner que tous ces projets permettront la création d’emplois pour les jeunes.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire et la Chine, qui est son 1er investisseur et 3partenaire commercial, ont élevé leur coopération au rang de Partenariat Stratégique Global. Et dans ce cadre, le pays ouest-africain a adhéré à l’initiative « la Ceinture et la Route ».