Le département d'Etat américain a inscrit mercredi Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), un groupe islamiste malien liée à Al Qaïda, dans sa liste des organisations terroristes étrangères.

Cette désignation vise à priver JNIM des ressources nécessaires pour planifier et mener des attaques terroristes. Entre autres conséquences, tous les biens et intérêts du groupe dans des biens soumis à la juridiction des États-Unis sont bloqués, et il est généralement interdit aux personnes américaines de s’engager dans des transactions avec JNIM, précise le département d’Etat dans un communiqué.

Fournir sciemment, ou tenter ou conspirer pour fournir, un soutien matériel ou des ressources à JNIM est un crime, ajoute la même source.

Formée en mars 2017 par plusieurs organisations jihadistes, JNIM a revendiqué de nombreux attentats et enlèvements, dont l'attaque commise en mars dernier à Ouagadougou, au Burkina Faso, contre le siège de l'état-major des forces armées et l'ambassade de France qui a fait 16 morts.