La Mauritanie et l’Union européenne ont procédé, mercredi à Nouakchott, à la signature d’une convention pour le lancement du projet d’appui au système de santé en Mauritanie, financé par l’UE pour un montant de 16 millions 750 mille euros (704 millions MRU).

L’accord a été signé par le ministre M. Kane Boubacar et l’ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne accrédité à Nouakchott, M. Giacomo Durazzo.

S’exprimant à cette occasion, le ministre a indiqué que le projet s’ajoute à une série d’autres lancés par le gouvernement depuis quelques années pour renforcer le système de santé sur l’ensemble du territoire national, ajoutant que le projet qui constitue un exemple de la coopération entre la Mauritanie et l’UE va offrir des ressources supplémentaires au département pour mettre en œuvre les politiques gouvernementales dans le domaine de la santé.

Il a exprimé sa gratitude à l’Union Européenne pour son appui constant et pour son accompagnement des efforts du gouvernement, notamment dans le secteur de la santé.

Pour sa part, l’ambassadeur chef de la délégation de l’UE a souligné que cet appui va contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de développement sanitaire du ministère et renforcer ses efforts dans la restructuration du secteur. Le projet ne manquera pas également d’améliorer l’accès aux prestations sanitaires de qualité, a-t-il dit.

Et d’expliquer que le projet intervient comme conséquence à la signature du Compact national conduisant à l’engagement commun des parties pour l’alignement et l’harmonisation des interventions dans le secteur de la santé.

Le projet, dit-il, sera le premier pas vers la création d’un Fonds commun inter- partenaires pour appuyer le Plan national de développement sanitaire (PNDS).

 

Avec MAP