Le gouvernement éthiopien et les séparatistes du Front de libération nationale de l'Ogaden (ONLF) ont signé dimanche un accord de paix à Asmara, en Erythrée, mettant fin à l'un des plus anciens conflits armé en Ethiopie, a annoncé lundi le ministère éthiopien des Affaires étrangères.

Le ministre des Affaires étrangères Workneh Gebeyehu a conduit la délégation éthiopienne à Asmara et qui a été composée du ministre des Finances, Ahmed Shide, et du vice-président de la région Somali, Moustafe Mohamed et du côté de l'ONLF, elle était dirigée par l'amiral Mohamed Umer Usman, précise l'agence de presse éthiopienne ENA.

Le Front de libération nationale de l'Ogaden (ONLF) réclamait la sécession pour la région de l'Ethiopie peuplée par l'ethnie somali.

«Les deux parties ont eu une discussion productive et ont conclu un accord historique permettant à l'ONLF d'engager une lutte politique pacifique en Ethiopie", selon un communiqué du ministère cité par l'agence ENA.

C’est le début d’un nouveau chapitre de la paix et de la stabilité en Ethiopie, en particulier dans la région Somali, a ajouté le ministère.

Le parlement éthiopien avait récemment retiré l'ONLF de la liste des terroristes afin de permettre un dialogue pacifique, rappelle ENA.

Ci-dessous le communiqué de presse publié après la signature de l'accord de paix: