La capitale sénégalaise Dakar et la cité impériale marocaine Meknès figurent dans le Top 10 des meilleures villes à visiter en 2019, indique mardi le géant du guide de voyage Lonely Planet.

Dakar est présenté par Lonely Planet comme "une des villes les plus dynamiques d’Afrique, offrant un mélange étourdissant de plages baignées de soleil, de marchés colorés et de night-clubs où résonne le mbalax et d’où les fêtards élégants émergent au petit matin lorsque les premiers appels à la prière se font entendre partout dans ce cadre tropical". Déplorant que la ville, 7e au classement, soit longtemps restée ignorée par beaucoup de visiteurs, mais le guide de voyage est confiant que cela va changer, grâce aux nombreux projets entrepris. L'un des plus remarquables est l’ouverture de l'aéroport international Blaise Diagne, qui a coûté 520 millions d’euros.

De son côté, Meknès, classée  abrite le mausolée de Moulay Ismaïl, "un trésor national dont la restauration minutieuse a duré deux ans, et qui offre au voyageur une raison supplémentaire de visiter cette ville impériale sous-estimée", souligne Lonely Planet. Le média cite d'autres attraits incontournables de la ville, tels que "les épaisses fortifications qui entourent encore la ville, d’immenses entrepôts souterrains et une superbe bab (porte) qui éclipse même la Porte Bleue de Fès".

Les autres villes figurant au Top 10 des "destinations qu'il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir" sont: 1)Copenhague (Danemark), 2)Shēnzhèn (Chine), 3)Novi Sad (Serbie), 4)Miami (USA), 5)Katmandou (Népal), 6)Mexico (Mexique), 8)Seattle (USA), et 9)Zadar (Croatie).