Plus de 40 pays africains se sont organisés, lors d'une réunion à Lomé, pour créer un réseau unique en matière de commande publique sur le continent, afin de mieux accompagner le développement de l'Afrique.

"Des experts et professionnels de la commande publique venus de ces pays finalisent les textes afin de créer un réseau unique sur le continent qui permettra à l'Afrique de parler d'une voix unique dans le domaine de la commande publique", rapporte mardi la télévision nationale togolaise.

Il vise également à assurer un rôle central dans l'élaboration des lignes directrices et des stratégies de réformes dans le domaine de la commande publique.

Ce réseau africain vise à jouer un rôle de premier plan dans l'harmonisation des normes et pratiques relatives aux marchés publics, à la délégation de services publics et aux contrats de partenariat public-privé, a relevé le ministre togolais de la Planification du développement, Kossi Assimaidou, notant que la commande publique constitue l'une des clés du développement en Afrique.

Le volume en valeur des marchés publics passés annuellement en Afrique correspond à l'équivalent de 50% des importations africaines.

 

Avec MAP