Le président gabonais, hospitalisé la semaine dernière suite à un malaise en Arabie saoudite, aurait été transféré dans un hôpital de Paris.

« Le président du Gabon Ali Ondimba Bongo serait soigné dans un hôpital parisien, a-t-on appris de deux sources », a déclaré mercredi dans un tweet le journaliste français Georges Malbrunot. Bongo avait été admis le 25 octobre dernier à l’hôpital roi Faisal de Ryad suite à un malaise survenu en marge du « Future Investment Forum », qui se déroulait à Ryad. Les médecins ont diagnostiqué une "fatigue sévère due à une très forte activité ces derniers mois", avait annoncé la présidence gabonaise.

L’Etat de santé d’Ali Bonfgo a fait l’objet d’un traitement massif dans les médias. La chaîne de télé camerounaise Vision 4, en particulier, est même allée jusqu’à annoncer le 27 octobre dernier la mort du chef de l’Etat gabonais, avant de s’excuser plus tard, expliquant avoir été induit en erreur par une de ses sources.

Mais le mal était déjà fait, et la Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon a réagi par la manière, en suspendant Vision 4 pour une période de 6 mois sur tous les bouquets de télévision commercialisés dans le pays. « La télévision Vision 4 a annoncé la mort du président Ali Bongo, au mépris des règles élémentaires qui sous-tendent les fondements du droit à la communication. Cette chaîne de télévision a manqué d’assurer à l’ensemble de la population, l’information exacte, honnête et complète qu'elle est en droit d'attendre. Elle a diffusé intentionnellement, sans vérification des sources, une information inexacte », a souligné la HAC dans un communiqué.

Ali Bongo doit, par ailleurs, prendre part à la première édition du Forum sur la Paix, qui se déroulera à Paris le 11 novembre prochain. Y sera-t-il? Pour le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet, cela ne fait aucun doute. « L’agenda présidentiel n’a pas changé. Le chef de l’État est toujours attendu à Paris à cette date, il n’y a pas de raison pour que cela change » a-t-il confié à Jeune Afrique.