L'Ethiopie a lancé officiellement un régime de délivrance de visas à l'arrivée pour tous les détenteurs de passeports africains entrant dans le pays.

Une cérémonie a été organisée dans ce sens la semaine dernière au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en présence de la ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Hirut Zemene, du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, du PDG de la compagnie aérienne éthiopienne, Tewolde Gebremariam et d’ambassadeurs accrédités à l’UA.

Le lancement de ce régime de visa est «un moment véritablement historique. En prenant cette décision, l’Éthiopie démontre, une nouvelle fois, son attachement aux idéaux de notre Union et aux principes qui fondent le panafricanisme», a souligné Moussa Faki Mahamat qui s’exprimait lors de cette cérémonie.

«Je félicite le Premier ministre Abiy Ahmed et le Gouvernement éthiopien pour cette étape majeure. Il ne fait aucun doute que l'instauration d'un régime de visa à l'arrivée et d'un visa électronique pour tous les ressortissants africains renforcera considérablement le statut d'Addis Abéba en tant que capitale politique de notre continent. Cette mesure stimulera également le tourisme», a-t-il relevé.

Le président de la commission de l’UA a également saisi cette occasion «pour féliciter tous les Etats membres qui ont déjà pris des mesures pour faciliter les déplacements des ressortissants africains sur le continent», exhortant «ceux qui ne l'ont pas encore fait à émuler cet exemple». La libre circulation des ressortissants africains sur leur propre continent est un rêve de longue date pour tous les panafricanistes, a-t-il dit.

 

Avec MAP