L’ex-président de Madagascar Andry Rajoelina est en tête du premier tour de l’élection présidentielle organisé mercredi dans ce pays, selon les premiers résultats.

Selon les résultats provisoires publiés jeudi après-midi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), issus de 291 bureaux de votes sur 24.852, Rajoelina a obtenu 45,07% des votes, devant l’autre ex-chef d’Etat Marc Ravalomanana (40,30%), tandis que le président sortant Hery Rajaonarimampianina a obtenu 3,29% des voix. Les 30 autres candidats en course sont encore plus loin derrière.

Cependant, Rajaonarimampianina, qui a démissionné peu avant le scrutin, conformément à la Constitution malgache, a dénoncé jeudi de « nombreuses irrégularités » lors de l’élection, évoquant, entre autres, un « fichier électoral non valide », « des bulletins déjà cochés », ou encore « des retards dans l'ouverture de certains bureaux de vote ». Il a ainsi promis que son camp ne « laissera pas la population se voir dérober son vote », annonçant qu’il va saisir la Ceni à propos de « ces actes et comportements frauduleux ».

Néanmoins, les observateurs de l’Union européenne ont déclaré qu’aucune anomalie n’a été relevée lors de ce scrutin qui a enregistré un taux de participation de 45%, selon la Ceni.

Le second de tour de la présidentielle malgache est prévu le 19 décembre prochain.