Le Maroc et le Cameroun ont été les invités d’honneur de la 3e édition du Festival WOMAAF (World Music & African Art Festival), qui s'est déroulée ce week-end dans la capitale burkinabé Ouagadougou.

Cet événement s'est tenu sous le thème "Ensemble, célébrons les relations culturelles entre le Burkina Faso et le Maroc". Au programme figuraient des conférences-débats et des rencontres professionnelles portant, entre autres, sur la coopération Sud-Sud entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne, défis et perspectives, la mobilité internationale des artistes et l’apport du Maroc, et le Royaume, pays de rencontres pour les artistes d’Afrique subsaharienne.

Les débats ont également porté sur la Cité internationale de la musique et de la danse et le programme de la route des Chefferies au Cameroun et les clés du succès de l’organisation d’un Festival international et d’une exposition d’art.

En outre, ce Festival panafricain a été agrémenté par des spectacles de musique et de danse aussi nombreux que diversifiés exécutés par plusieurs troupes, en particulier celle des Gnawas, sous la supervision du Maâlem Abdelmajid Demnati.

Le public a, de même, été égayé par les prestations d’artistes et de chanteurs en provenance de la Guadeloupe, du Gabon et de Haïti, outre un défilé de mode de confection "Made in Burkina".

D’autre part, des expositions d’objets d’art et des faits vestimentaires et des dégustations des mets marocains, camerounais et burkinabè ont également été programmées lors de ce rendez-vous culturel africain, dont la cérémonie de clôture a été émaillée par une remise de trophées et d’attestations.

 

Avec MAP