L’Etat gabonais vient d’entériner la mise en place d’un Comité national de la dette publique (CNDP) en vue d’adapter sa politique d’endettement public au règlement communautaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Le projet de création du CNDP, adopté vendredi en conseil des ministres présidé par le vice-président gabonais Pierre Claver Maganga Moussavou, vise l’appropriation du règlement communautaire relatif au cadre de référence de la politique d’endettement public et de gestion de la dette publique dans les Etats de la CEMAC, indique un communiqué de la présidence, précisant que ce cadre prévoit la mise en place d’un organe de coordination de la politique d’endettement dans chaque Etat membre.

Le Comité national de la dette publique aura ainsi pour mission d’élaborer, coordonner et de suivre la mise en œuvre de la politique gabonaise d’endettement public, en matière de gestion de la dette publique et doit donner son aval à toute offre ou requête de financement concernant l’Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les entreprises du secteur public ou privé ainsi que toute demande de garantie adressée à l’Etat.

Toujours en matière de gestion de la dette publique, le conseil des ministres a adopté aussi un texte sur la réglementation du processus de recours à l’emprunt public direct en République gabonaise.

Il a pour objet de déterminer la procédure de recours à l’emprunt public et précise les conditions d’éligibilité à l’emprunt.