L’Afrique subit les effets de la mondialisation, a déclaré vendredi Barnabé Z. Dassigli, ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale du Bénin.

Intervenant à l’ouverture des sessions politiques du 8sommet Africités, qui se déroule actuellement à Marrakech, Barnabé Z. Dassigli, ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale du Bénin, a déclaré que « l’Afrique est sous l’emprise de la mondialisation ». En effet, les révolutions technologique et scientifique auxquelles nous assistons entraînent une révolution culturelle, qui touche très particulièrement le continent. Il a alors appelé à tenir compte de ces développements dans la planification de nos villes et territoires.

Le ministre béninois a également insisté sur le nouveau rôle des collectivités territoriales, à cause de leur proximité avec les populations, ainsi que les gouvernement centraux, qui doivent veiller à une bonne circulation entre les politiques nationales et les politiques territoriales.

Par ailleurs, Dassigli a relevé deux problématiques importantes auxquelles l’Afrique est aujourd’hui confrontée: l’urbanisation et la modernisation. Le continent enregistre, en effet, une urbanisation rapide, avec plus de 500 millions de nouveaux habitants attendus dans les villes au cours des 20 prochaines années, a-t-il rappelé.

Déplorant la mauvaise image de l’Afrique, qui est « toujours présentée comme un continent en proie à de multiples turpitudes (épidémies, crises économiques et politiques, conflits interethniques, etc.) », le ministre a exhorté tous les décideurs du continent à effacer cette image. «L'Afrique a tout pour réussir », a-t-il conclu.

https://youtu.be/9vI4x-cS9eA