En matière de performance climatique, la Suède est en tête du classement de cette année avec le Maroc et la Lituanie. Le groupe des pays performants comprend la France, le Mexique, l’Allemagne et la République tchèque. L'Indonésie, l'Autriche et la Nouvelle-Zélande figurent parmi les pays les moins performants. L’Arabie saoudite, les États-Unis, la République islamique d’Iran, la République de Corée et le Taipei chinois se classent au dernier rang, avec des scores bas ou très bas dans presque toutes les catégories.

Pour ce qui est de politique climatique, "les champions de l’édition 2019 du Climate change performance indexe (CCPI) sont le Portugal, la France, les Pays-Bas, la Suède et le Maroc, qui obtiennent tous des résultats élevés en matière de politique climatique nationale et internationale. Par contre l’Australie, la Turquie et les États-Unis forment le groupe des pays les moins performants, "non seulement en respectant peu la politique nationale en matière de climat, mais également en entravant souvent les progrès des négociations internationales », analyse le rapport du New Climate Institute.

L’index est publié par Germanwatch, l’Institut NewClimate et le Climate Action Network. Il n’a été possible d’inclure une analyse des politiques climatiques nationales et internationales de chaque pays qu’avec l’aide d’environ 350 experts de l’énergie et du climat du monde entier.

L’examen décrit les efforts déployés pour éviter un changement climatique dangereux et évalue également les efforts actuellement déployés par les différents pays pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.