Le prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege, a reçu son prix ce lundi 10 décembre à Oslo, en Norvège. Le médecin congolais a profité de la tribune qui lui a été offerte pour appeler l'ONU et la communauté internationale à sanctionner les chefs de guerre, commanditaires des crimes de guerre sur des femmes en RDC.

"L'homme qui répare les femmes" en RDC souhaite plus d'actions contre les viols faits aux femmes congolaises. Le docteur Mukwege, qui s'est réjoui de cette distinction internationale pour son rôle dans la reconstruction génitale des congolaises victimes de crimes de guerre, demande "des sanctions politiques, économiques et des poursuites judiciaires" à l'endroit des chefs de guerre.

Face à la déclaration du nouveau Nobel de la Paix, Alain André-Atundu, porte parole de la majorité présidentielle, a affirmé sur RFI que le Docteur Mukwege investit la scène politique qui n'est pas son terrain de prédilection. "Il ne faut pas confondre la science et la politique" a-t-il affirmé au micro de RFI, appelant le Nobel de la Paix "à plus de modestie" et de préciser qu'il "n’est pas reconnu comme leader d’un parti politique et c’est à ce titre qu’il aurait été (élu) prix Nobel de la paix".