A l’occasion de la Journée Internationale du Migrant, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a lancé une formation destinée aux institutions africaines en charge des Droits de l'Homme.

Un séminaire de travail et de réflexion s’est ouvert le mardi 18 décembre à Rabat, avec la participation des Institutions Nationales de Droits de l’Homme du Niger, de la Mauritanie, de l'Algérie, de la RDC, du Mali et du Sénégal. C'est l'Institut national de formation aux Droits de l'Homme Driss Benzekri qui a accueilli la formation au courant de cette semaine. L’atelier qui prend fin ce mercredi 18 décembre vise à renforcer les compétences des instances africaines dans la promotion et la protection des droits des migrants et des réfugiés.

Selon Youness Ajarrai, Directeur de l'Institut Driss Benzekri, cette formation est en phase avec la politique marocaine en matière de migration au profit des migrants et réfugiés installés dans le Royaume. De même, il renseigne que le cycle de formation pourrait être élargi à d'autres pays d'Afrique et d'ailleurs dans le but de partager l'expérience acquise dans la gestion des flux migratoires.

Pour rappel, le Pacte Mondial sur les Migration, appelé aussi Pacte de Marrakech sur la Migration, a été adopté par plus de 180 pays ayant participé à la conférence Intergouvernementale les 10 et 11 décembre. Par ailleurs, la ville de Rabat a été choisie par la Commission de l'Union Africaine pour abriter le siège de l'Observatoire africain des migrations, organise impulsé par le Roi Mohammed VI.