Le parti du président togolais Faure Gnassingbé, l'Union pour la République "Unir", a obtenu 59 des 91 sièges à l'Assemblée nationale lors des élections législatives du 20 décembre, selon des résultats officiels provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce scrutin s'est déroulé sans les principaux partis d'opposition, qui avaient dénoncé des "irrégularités" dans la phase préparatoire à ces législatives. "Unir" pouvait espérer remporter les 4/5 des sièges au Parlement (73 sièges contre actuellement 62) pour faire passer la réforme constitutionnelle.

Le parti au pouvoir pourra compter sur son allié principal, l'Union des forces de changement (UFC) de l'ex-opposant historique Gilchrist Olympio, arrivée en deuxième position avec six députés et d'autres partis et indépendants.

Dix listes d'indépendants ont obtenu 18 sièges. Au total, 850 candidats issus de 130 listes (105 pour 12 partis politiques et 25 pour les indépendants) ont pris part à ces élections. Le taux de participation officiel est de près de 60% d'électeurs inscrits.

Lomé a enregistré le plus faible taux de participation, avec 21,07 %, Sotouboua-Mô (94,59 %), Kozah (85 %), la Kéran (84,89 %), le Kpendal-Kpendal Ouest et Doufelgou (88,34 %).

Les observateurs de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont salué, samedi à Abuja, la bonne tenue de ces législatives.

Quelque 3,15 millions de Togolais étaient appelés aux urnes jeudi dernier pour élire 91 députés à l’Assemblée nationale. Le vote s’est déroulé dans le calme sans grands incidents sous la supervision de plus de 3000 observateurs internationaux et nationaux accrédités, selon des médias locaux.

 

Avec MAP