Le président de l’Union des Forces de Changement (UFC), Gilchrist Olympio, est le nouveau chef de file de l’opposition togolaise.

En effet, l’UFC a remporté 6 sièges au Parlement à l’issue des élections législatives qui ont vu le parti au pouvoir, l'Union pour la République (Unir) de Faure Gnassingbé, rafler 59 sièges parlementaires sur 91.

Même s’ils espéraient un meilleur résultat, les dirigeants de l’UFP se disent satisfaits de l’obtention du leadership de l’opposition. Olympio succède ainsi à Jean Pierre Fabre, dont le parti, l’Alliance nationale pour le changement (ANC), ainsi que les autres partis de la coalition des 14, n’ont pas pris part aux législatives.

Dans la vidéo ci-dessous, la coalition des 14 se prononce sur les élections législatives:

https://www.youtube.com/watch?v=rftMBazK5fU

Quant au sièges parlementaires restants, les partis indépendants ont créé la surprise en en remportant 18, selon ces résultats provisoires publiés dimanche dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La Cour constitutionnelle dispose désormais d’un délai de huit jours pour proclamer les résultats définitifs.