Des chefs d'Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (Cirgl), réunis mercredi à Brazzaville, se sont dits préoccupés par les violences ayant émaillé la campagne électorale en République démocratique du Congo (RDC), appelant la classe politique et la société civile à l’apaisement.

Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de ce sommet tenu à l’initiative du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, et de son homologue namibien, Hage G. Geingob, les dirigeants des deux sous-régions ont exprimé leurs préoccupations face aux actes de violence qui ont émaillé la campagne électorale dans certaines localités du pays. Ils rappellent également la nécessité de mettre en œuvre les différents engagements pris dans le cadre du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs et de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et le développement en RDC et la région des Grands Lacs.

Ils ont salué l’engagement du processus électoral et l’ouverture de l’espace politique dans ce pays, selon le document relayé par l’agence d’information d’Afrique central, tout en condamnant avec fermeté les violences perpétrées dans l’Est de la RDC par des groupes armés contre la population civile et les forces de la Mission d’observation des Nations unies.

Les chefs d’Etat ont encouragé "fortement le gouvernement de la RDC à continuer d’assurer la sécurité de tous les candidats engagés dans la campagne électorale".

Dans le domaine de la santé, les chefs d’Etat ont demandé à la communauté internationale d’apporter son soutien aux autorités du pays pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, exprimant leur solidarité aux victimes de cette maladie dans la région de Beni (Est).

Les chefs d’Etat ont "réitéré leur engagement et leur disponibilité à accompagner la RDC", décidant dans ce sens de dépêcher à Kinshasa, dès ce jeudi, une délégation composée des ministres des Affaires étrangères du Congo, représentant la Cirgl et de la Zambie, pour le compte de la SADC, afin d'aller rendre compte au président Joseph Kabila des conclusions du sommet.

Outre le président Denis Sassou N’Guesso, le conclave de Brazzaville a réuni les chefs d’Etat de la Namibie, Hage Geingob, président en exercice de la SADC, de l’Angola, Joao Laurenço, du Botswana, Mokgweetsi Masisi et de la Zambie, Edgar Lungu.

 

Avec MAP