Les investissements directs enregistrés au Rwanda ont atteint des niveaux records en 2018, dépassant pour la première fois la barre de 2 milliards de dollars, a annoncé mardi le Rwanda Development Board (RDB).

Un total de 173 projets d'investissement d'une valeur de 2,006 milliards de dollars ont été enregistrés au Rwanda en 2018, soit une augmentation de 20% par rapport à 2017 (1,675 milliards de dollars), indique le RDB dans un communiqué.

Sur l'ensemble des investissements enregistrés au cours de l’année écoulée, environ 26% représentent les projets orientés vers les exportations, précise la même source qui note que l'industrie, les mines, l'agriculture et l’industrie alimentaire ont totalisé 57% des investissements.

En termes d’origine des investissements, le RDB relève que les investissements locaux dominent avec une part de 49% des investissements enregistrés, suivis de l’investissement direct étranger (47%) et des joint-ventures réunissant investisseurs locaux et étrangers (4%).

Commentant les investissements enregistrés en 2018, le directeur des investissements du RDB, Guy Baron, a souligné que ces chiffres records démontrent que "le Rwanda est de plus en plus vu comme un pays idéal pour les affaires".

Pour ce qui est des facilitations offertes aux investisseurs, le RDB exploite un Guichet Unique qui fournit des informations et services pour guider les investisseurs lors des étapes clés du démarrage d’une entreprise : immatriculation, licences, immigration, terrains, services publics, autorisations environnementales et services d’enregistrement fiscal et hypothécaire.

Le RDB offre également des "services de suivi" à travers une assistance technique et administrative visant à "s’assurer que les projets commerciaux sont mis en œuvre sans d’éventuelles entraves".

 

Avec MAP