Douze corps de migrants clandestins ont été repêchés ces deux derniers jours sur les plages de Syrte (450 km à l'est de Tripoli), a indiqué le Croissant-Rouge libyen.

Sur sa page Facebook, le Croissant-Rouge libyen a déclaré avoir retrouvé lundi, cinq corps dans différentes zones, faisant savoir que l'opération de repêchage a été réalisée en coordination avec les services d'urgence.

Sept autres corps ont été repêchés dimanche sur la plage de la ville par une équipe du Croissant Rouge avec l'aide des gardes-côtes, selon la même source. La Libye est l'un des principaux pays de transit de migrants vers l'Europe. Les centres d’hébergement accueillent des milliers de migrants qui ont été soit sauvés au large de la mer ou arrêtés par les services de sécurité sur le territoire libyen. L'Organisation mondiale de la migration (OIM) leur offre la possibilité de rentrer chez eux grâce au programme d'aide au retour humanitaire volontaire.

L’OIM a déclaré avoir aidé l’année dernière environ 20.000 migrants clandestins en Libye à retourner dans leur pays d’origine.