Le gouvernement ivoirien a indiqué, mercredi, avoir pris note de la décision de la Cour Pénale Internationale (CPI) portant acquittement et libération immédiate de l'ancien président Laurent Gbagbo, appelant les populations "au calme, au pardon et à la réconciliation".

Dans un communiqué, le gouvernement ivoirien dit "prendre note de la décision rendue par la CPI" portant acquittement et libération immédiate de l’ancien Président Laurent Gbagbo et de l'ex-chef des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé.

Dans les heures qui ont suivi cette décision, ajoute le communiqué, "des manifestations localisées de joie, d’une part et de désapprobation, d’autre part, ont été constatées dans certains quartiers d’Abidjan et quelques localités de l’intérieur du pays".

"Dans ces circonstances, le chef de l’Etat et le Gouvernement ont une pensée pour les victimes et les assurent de leur soutien. Des mesures additionnelles seront prises au plan matériel et financier, en faveur des victimes de la crise post-électorale, en vue de les soutenir davantage", souligne la même source.

"Le Gouvernement souhaite que cette décision aille dans le sens de la décrispation dans notre pays, telle qu’engagée par le président de la République Alassane Ouattara, à travers les actes forts qu’il a initiés dans le sens de la paix et de la réconciliation", poursuit le communiqué.

"Le président de la République et le gouvernement réitèrent leur volonté de consolider la paix, la cohésion nationale et le développement de notre pays. Ils appellent l’ensemble des populations au calme, au pardon et à la réconciliation", peut-on encore lire.

Et de conclure que la "Côte d’Ivoire a besoin de paix pour faire face aux défis de son développement économique et social afin de continuer d’améliorer les conditions de vie de tous les Ivoiriens".