L’ancien ministre éthiopien de la Communication, Bereket Simon (1995-2012) et responsable d’une grande entreprise publique, a été arrêté par la police, mercredi à Addis-Abeba, pour son implication présumée dans une affaire de corruption, rapporte l’agence officielle ENA.

Bereket Simon, membre fondateur de l’ancienne coalition au pouvoir, a été appréhendé avec Tadesse Kassa, président exécutif de la «Tiret Corporation» qui opère dans les secteurs de la brasserie, la construction, les transports et la logistique, pour de présumées activités de corruption alors qu'ils dirigeaient cette grande entreprise, précise l’agence officielle ENA.

Bereket Simon, également ex-conseiller de l’ancien Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, qui a dirigé la «Tiret Corporation» jusqu’en 2017, a été suspendu en août 2018 du Comité central du parti démocrate Amhara (ADP) qui avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur la gestion de la «Tiret Corporation», rappelle la même source.

Les suspects ont été arrêtés suite aux conclusions de l'audit financier de cinq des sept entreprises qui compose la «Tiret Corporation», précise l’agence, ajoutant qu’ils seront transférés de la capitale Addis-Abeba vers la région d’Amhara où ils seront jugés.

Depuis novembre dernier, les autorités éthiopiennes ont lancé une vaste campagne de lutte contre la corruption qui a abouti à l’arrestation de plusieurs responsables, dont le général major Kinfe Dagnew qui avait été arrêté dans le cadre de l’affaire de corruption qui a éclaté au sein du conglomérat militaire METEC (Metals and Engineering Corporation).

Le complexe industriel militaire METEC aurait procédé à plus de 37 milliards de birr (environ 1,4 milliards dollars) d'acquisition à l’étranger pendant sept ans sans lancer d'appels d'offres, avait indiqué le procureur général.

Outre les affaires de corruption, d’autres responsables, dont des membres des services de sécurité et de renseignement éthiopiens sont poursuivis pour violation des droits de l’Homme.

 

Avec MAP