Le Maroc accueillera en septembre prochain la 1ère édition du Solar Decathlon Africa. Organisée à Ben Guerir par l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles, et le ministère américain de l'Energie, cette compétition internationale des bâtiments verts mettra aux prises des candidats de diverses régions.

Mais avant la finale de septembre, une dernière étape demeure: le deuxième atelier "Hand On Solar Decathlon Africa". Les 30 et 31 Janvier au Green Energy Park de Ben Guerir, 20 équipes sélectionnées présenteront ainsi leurs projets innovants et dévoileront les maquettes devant un jury d'experts.

Parmi les équipes participantes figure Solar TIGMI (Technologies, Innovation and Green energy by Maghrebian Institutions). Fruit d’une collaboration entre le Maroc à travers l’EMSI et la Tunisie à travers l’Université Centrale de Tunis, cette équipe regroupe également le réseau Honoris United Universities, l'Université de Grenoble-Alpes et l'Université de Lorraine. Son projet: la construction d’une maison intelligente, connectée et durable et écologique adaptée au continent africain ayant également l’énergie solaire comme unique source d’énergie.

Pour le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui, TIGMI, qui signifie également « Maison » en berbère, démontre le fort intérêt de son institution pour la recherche, le développement et l’innovation. Et d’assurer que l’EMSI « met tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et idéaux de notre pays en matière d’innovation ».