L'ambassade de la Chine au Maroc a organisé, lundi à Rabat, une soirée artistique en célébration du Nouvel An chinois 2019. Nous avons profité de l'occasion pour poser quelques questions à l'ambassadeur Li Li.

Pouvoirs d'Afrique: Comment se portent les relations sino-marocaines?

Li Li: Nous nous trouvons à un moment très important. L’année dernière, nous avons célébré le soixantenaire des relations entre le Maroc et la Chine. Beaucoup de progrès ont été réalisés au cours de cette période, notamment dans l’amitié entre les peuples, dans la coopération économique, et au niveau du soutien réciproque dans les affaires internationales. Cette année, nous allons continuer à travailler sur la base déjà acquise. Et nous avons déjà des pistes de réflexion, des idées très précises et des objectifs dans ce sens En particulier, en 2020 sera organisée l’année du Maroc en Chine et l’Année de la Chine au Maroc.

Et où en sont les projets économiques?

Ces projets sont nombreux. Pour le moment, je préfère parler de pistes de réflexion et de travail. Par exemple, dans le cadre du Tanger Tech (City, ndlr), de plus en plus de compagnies chinoises viennent au Maroc pour connaître le terrain, pour approfondir leurs connaissances. Sur un projet de cette envergure, il faut donner le temps au temps, il ne faut pas se précipiter. Mais je peux vous assure qu'il est sur la bonne voie.

Nous avons également des projets important dans l’industrialisation. Par exemple, l’année dernière, le groupe chinois Citic a promis d'investir près de 350 millions d’euros au Maroc. Et n’oublions pas le Forum sur la coopération sino-africain, organisé à Pékin, et qui a vu la présence du chef du gouvernement marocain.

Par ailleurs, notre ambassade a établi avec le ministère des Affaires étrangères un comité pour échanger et imaginer les projets à réaliser de gouvernement à gouvernement.

Quelles seront les principaux secteurs concernés?

A mon avis, non seulement dans les infrastructures, en quoi le savoir-faire chinois n’est plus à démontrer, mais également dans les hautes technologies, ainsi que dans la formation professionnelle.

Combien de groupes chinois sont installés au Maroc?

Actuellement, nous ne sommes qu’au début, voire au décollage, de cette tendance. Il y a trois ans, il était très difficile d'obtenir le visa. Ainsi, même pour les businessmen chinois, le Maroc restait un pays presqu'inconnu. Mais avec la décision du roi Mohammed VI (exemption de visa, ndlr), la porte est désormais ouverte. Et j’ai de plus en plus de compatriotes qui arrivent au Maroc, qui en découvrent les atouts, et ils ont tous l’intention de saisir des opportunités.

Combien de membres compte la communauté chinoise au Maroc?

Si on parle de la communauté chinoise, on pourrait la diviser en deux parties. La première regroupe certain chinois qui sont installés au Maroc depuis plusieurs années, voire depuis même une génération. On en compte à peu près 2000 ou 2500. Quant à l'autre partie, elle concerne les Chinois qui travaillent au Maroc pour un certain temps, pour contribuer à l’épanouissement de l’économie du pays, pour renforcer la coopération, et qui retournent en Chine à la fin de leur mission. En tout nous sommes entre 3000 et 4000.

 

Propos recueillis par Mohamed Koné