Depuis leur sortie de prison la semaine dernière, où en sont Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé dans leurs démarches pour trouver un pays d'accueil?

On se rappelle encore des explosions de joie qui ont retenti le vendredi 1er février à travers la Côte d’Ivoire, et même à l’extérieur du pays, suite à l’annonce de la libération sous conditions de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI). Les deux hommes, qui avaient été acquittés le 15 janvier dernier de crimes contre l’humanité, sont sortis de prison le soir du même jour, à une heure d’intervalle. En attendant qu’un Etat accepte de les accueillir provisoirement, il avaient souhaités être séparés.

«  D’ici un à deux jours »

La Belgique a été le premier pays à se manifester, acceptant d’accueillir Laurent Gbagbo sur son territoire, où résident sa seconde épouse Nady Bamba et leur fils. Pour l’heure, L’ex-chef de l’Etat ivoirien se trouve toujours aux Pays-Bas. Une source du ministère des Affaires étrangères de la Belgique a expliqué à Radio France Internationaleque les préparatifs pour son départ vers le Plat pays sont toujours en cours. Selon la même source, la lenteur des démarches est liée à des questions logistiques. Mais le fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI) devrait quitter le territoire néerlandais «  d’ici un à deux jours », assure-t-on.

Quid de Charles Blé Goudé? L’ex-chef du Mouvement des Jeunes patriotes et ancien ministre de Gbagbo n’a toujours pas de pays d’accueil. Néanmoins, plusieurs pays européens ont été contactés et les discussions se poursuivent, ajoute RFI. En cas de non succès, son avocat n’écarte pas la possibilité de demander à des Etats africains, dont la Côte d’Ivoire, d’accueillir son client.

Par ailleurs, Gbagbo et Blé Goudé ne sont pas forcément sortis de l’auberge. En effet, dans le cas où Fatou Bensouda, la procureure générale de la CPI, déciderait de faire appel de l’acquittement, les deux hommes pourraient se retrouver devant la Chambre d’appel de l’institution basée à La Haye.