Le Groupe OCP et Cummins Afrique/Moyen-Orient ont annoncé, mardi 12 février, la signature d’un partenariat stratégique pour la mise en place d’un centre de maintenance des moteurs de haute puissance Cummins à Khouribga.

Le Master Rebuild Center (MRC) servira l’Afrique du Nord et de l’Ouest dans la maintenance des moteurs Cummins. Avec une superficie de 14.000 m² et une capacité de 100 moteurs reconstruits par an, la plateforme qui sera basée au sein du Fertiparc du Complexe Oued Zem, sera opérationnelle d’ici 2021.

Le montant de l’investissement de Cummins en équipement est estimé à 40 millions de dirhams. 75 emplois, composés principalement de techniciens et d’ingénieurs, seront localement créés et les bénéficiaires seront formés en interne par Cummins. Il s'agira d'un transfert des compétences pour un excellent support aux clients.

Le MRC consiste en une plateforme industrielle destinée à recevoir, des 20 pays de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, les moteurs Cummins de haute puissance se trouvant en fin de vie. Ces moteurs, une fois livrés au MRC, seront entièrement désassemblés et inspectés, en vue du remplacement des différents composants défectueux par des composants neufs.

Ces moteurs seront ensuite assemblés et testés sur un banc moteur afin d’assurer qu’ils aient bien atteint de nouveau les performances et les garanties d’un moteur neuf. Ces moteurs reconstruits seront enfin réexpédiés aux clients des 20 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.