La République démocratique du Congo (RDC) a institué le visa à l'arrivée pour les Congolais d'origine ayant une nationalité étrangère.

La nouvelle mesure, entrée en vigueur le 16 février, a été prise "en exécution des instructions du Chef de l’Etat" Félix Tshisekedi, explique la Direction Générale de Migration (DGM). "Tout étranger d'origine congolaise muni d'un passeport en cours de validité est autorisé à obtenir un visa d'entrée aux postes-frontières et frontaliers de la République démocratique du Congo", lit-on dans un communiqué de l'entité étatique.

Les voyageurs concernés peuvent ainsi obtenir le visa à leur arrivée dans les aéroports, aérodromes et ports du pays, ainsi que dans la multitude de postes frontaliers que la RDC partage avec ses voisins.

L'article 10 de la Constitution de la RDC stipule que la nationalité du pays d'Afrique centrale "ne peut se détenir concurremment avec aucune autre". Cette interdiction de la double nationalité a été à l'origine d'une polémique qui a empêché l'opposant congolais Moïse Katumbi, pourtant ex-gouverneur de la riche province du Katanga, de participer à la dernière course à la présidentielle.