L'Ouganda et le Burundi ont entamé de nouvelles discussions pour renforcer leurs relations bilatérales, empreintes de tensions depuis quelques mois, rapporte mardi des médias ougandais, citant un communiqué du ministère ougandais des Affaires étrangères.

Selon le communiqué du ministère, une rencontre avait eu lieu, fin de la semaine passée, entre le secrétaire permanent du ministère ougandais des Affaires étrangères, Patrick Mugoya et l'ambassadeur du Burundi en Ouganda, Jean-Bosco Barege, pour discuter de l’avenir des relations bilatérales entre les deux pays voisins.

Les deux parties "se sont engagées à renforcer les liens d'amitié et de coopération qui existent entre les deux pays", souligne le communiqué.

Cette rencontre intervient dans un contexte tendu entre l’Ouganda et le Burundi. Le président ougandais, Yoweri Museveni, avait été désigné médiateur de la crise politique burundaise qui dure depuis plusieurs années.

Quelques semaines plus tôt, des échanges de lettres peu diplomatiques entre le président Burundais, Pierre Nkurunziza, et son homologue ougandais avaient refroidi les relations entre les deux pays est-africains.

 

Avec MAP